Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre road trip en Norvège

Suivez-nous alors qu'on explore la région ouest de la Norvège.

Somewhere after Flåm

Somewhere after Flåm

Ce matin on se lève très tôt car on doit quitter notre stationnement avant 8h. On se prend un petit déjeuner norvégien à l’épicerie d’en bas, soit des Boller... que j’appelle affectueusement des « Bourlets » parce que c’est un genre de buns au pain aux raisins sûrement engraissant! Mais l’important c’est que ça goûte très bon, surtout accompagné du yogourt préféré de MVA et moi qu’on mange à tous les matins depuis notre arrivée! 

La tristesse de notre lever précipité c’est qu’on doit niaiser pendant 1h en attendant que les boutiques ouvrent à 9h parce que la veille nous avons fait un peu de shopping et une vendeuse a omis d’enlever le bidule de sécurité sur le chandail d’Audrey alors on a peur de biper partout où on passe! No stress, ça nous permet une dernière fois d’admirer le quai de Bergen, cette ville qu’on a tant aimé! 

On poursuit notre road trip en roulant vers la ville de Vos, cette ville qui ne brille pas vraiment par son charme selon le Routard d’Audrey. C’est effectivement le cas, mais puisque notre seul intérêt est de s’y arrêter pour prévoir le souper, l’épicerie nous convient et surtout la « SAQ » car pour une fois, le prix de l’alcool est le même que chez nous! C’est pas peu dire comment on se fait avoir au Québec si les prix de l’alcool sont comparables à ceux de la Norvège! 

Direction Flåm, cette destination qui ne semble même pas être un village, mais seulement une place touristique. Toujours selon le fameux Routard, une terrasse nous est recommandée, la Flåm Marina. Nous sommes plus qu’enchantée par l’endroit! Emplacement parfait sur le bord de l’eau, température parfaite avec le soleil qui nous plombe dessus et la nourriture vraiment délicieuse en plus d’être abordable! Par contre, nous sommes obligées de poursuivre notre « tempérance » qu’on vient d’apprendre, car l’alcool coûte encore vraiment très cher! Donc on se rabat sur notre nouveau drink préféré, du vin blanc Virgin... soit un pichet d’eau! 

C’est les pantalons bien serrés qu’on termine notre repas et qu’on se dirige sur la route panoramique, Aurlandsfellet. Notre premier arrêt est à l’improviste complètement car la vue nous a surpris tout d’un coup! On se lâche lousse dans les photos et les selfies! Un motard qui était arrêté au même endroit nous propose de prendre une photo de nous. Il nous parle en français puisqu’il vient du Luxembourg et a déjà travaillé chez Bombardier. Il s’applique vraiment pour prendre notre photo avec « l’aquaduc » derrière nous... plus communément appelé une chute dans notre langage québécois! 

Notre première vraie attraction est Stegastien, une genre de plateforme qui s’avance dans le vide et qui nous offre une très belle vue! Par contre nous en sommes un peu déçues, notre spot d’avant était beaucoup plus hot selon nous! 

Deuxième attraction : Florane! Un bel endroit pour y admirer une superbe chute encore une fois! Le climat est vraiment spécial et on a l’impression d’être débarqué sur une autre planète tellement c’est différent de ce que l’on voit! 

Troisième attraction: Vedahaugane. Sur l’image qu’on voit dans le guide, j’ai l’impression qu’on va se rendre à un genre de marché aux puces à ce que j’en comprends car on voit juste des vieux cossins sur l’image! Avec un ours empaillé par-dessus le tas! On se rend donc là avec plus ou moins d’excitation. On marche 30 secondes dans une petite trail en garnottes pour finalement entrer dans une grotte. L’excitation monte... et elle disparaît aussitôt quand on voit exactement la même affaire que sur la photo derrière une vitre, soit des maudits cossins avec un ours par-dessus! C’est tout! C’est ça l’attraction! On s’imagine donc plusieurs scénarios... ça doit être des offrandes pour l’ours le dieu de la montagne sacrée, c’est peut-être l’ours qui a ramassé tout ça pendant des années, n’importe quoi... jusqu’à ce qu’on lise la pancarte et que c’est seulement de l’art! Ben coudont! 

Par chance, on s’en va à l’activité principale de la journée, soit le Flåm Railway! En plus, avant de s’y rendre on va passer par le tunnel routier le plus long du Monde qui mesure 24km! On capote dès les premiers kilomètres car il y a des spots de couleurs qui illuminent le tunnel et c’est vraiment hot! Le Routard nous avait bien prévenu qu’on aurait envie d’y faire la fête, mais qu’il était interdit de s’y arrêter et surtout de danser! Alors on fait seulement s’exclamer de Oh! Wow! Super!! On retrouve 3 endroits avec des spots de lumières de toutes les couleurs dans le tunnel et on vire folle à chaque fois! 

On arrive finalement au Flåm Railway où nous avons réservé une ride de train de 2h. J’en suis vraiment très excitée parce qu’à l’exception d’un train de nuit en Espagne, j’en ai jamais pris d’autre. On use de stratégie pour s’asseoir les 4 ensemble et surtout du bon bord de la fenêtre pour voir le paysage! Dès les premières minutes, on comprend qu’on n’a peut-être pas choisi tant le bon bord lorsqu’on voit nos colocs asiatiques de wagon se pitcher dans les fenêtres pour prendre toutes les photos possibles des chutes! On se console au moment où on entre dans un tunnel... on se dit qu’aucun bord n’est adéquat quand on voit seulement de la pierre! Finalement ce qui s’avéra une expérience hors du commun, s’est avéré un moment où on en « est ressorti très déçu »... tel que cité dans le Routard. À partir de ce moment, je vais toujours me fier aux commentaires du Routard parce que franchement, 100$ pour un tour de train avec des chutes, qu’on avait déjà vu tout le long de notre trajet en auto, avec la moitié du temps des tunnels noirs et des arrêts aux 5 minutes, ça m’a pas impressionné pantoute! Tellement que pour la première fois du voyage, je décide de faire une sieste en plein milieu d’une activité, ce qui m’arrive JAMAIS! Même si au milieu de notre trajet on a pu débarquer du train pour admirer une grosse chute et qu’une wannabe  « sirène » est sorti de nowhere pour fausser une opéra quelconque, ça valait pas le déplacement, je vous jure!

On poursuit donc notre route et c’est à ce moment que je me propose d’être la conductrice parce que j’avais déjà fait mon stage de conductrice d’autobus dans l’après-midi et tout s’était bien passé! La Mercedes GLC e350 hybride de ma B n’est pas tout à fait un autobus, mais quand tu conduis une MINI depuis 6 ans, c’est tout comme! Alors j’me dit que tant qu’à avoir vécue un train de marde, je vais au moins conduire dans le tunnel de 24km avec des lumières pis toute pis toute parce qu’on doit repasser à travers à notre grand bonheur! 

On arrive finalement à notre demeure somewhere after Flåm (Slinde) et on est vraiment heureuse! Ça ressemble à une petite maison de poupée avec des petites chambres de mini lit! À noter que notre couverte ressemble encore une fois à une bavette de dentiste, mais un peu plus douce que la veille. On est surtout heureuse de voir que nous avons une toile en plus des stores dans nos fenêtres, ce qui nous permettra d’avoir un peu de noirceur pour aller au lit! Seul bémol de cette maisonnette, c’est que le plancher de la salle de bain est en prélart et il n’y a pas de démarcation pour la douche! C’est à aire ouverte! La clé qui ressemble à celle d’un coffre au trésor n’est pas parfaite non plus si on se fie à Audrey qui a essayé de sortir de la toilette pendant 5 minutes! 

On termine notre journée en chillant sur notre balcon en buvant un p’tit drink qu’on a acheté à l’épicerie, les seuls qu’on peut se permettre! La vue de notre balcon sur les fjords avec le coucher du soleil vers 23h est parfaite!

 

Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Somewhere after Flåm
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article